Consultant International pour l’examen à mi-parcours du projet CRCCA

Country: Comoros
Language: EN
Number: 3449111
Publication date: 31-07-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

Consultant International pour l’examen à mi-parcours du projet CRCCA
Procurement Process : Other
Office : Comores - COMOROS
Deadline : 18-Aug-17
Posted on : 31-Jul-17
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 39694
Link to Atlas Project :
00086245 - Atténuation des impacts des Changements Climatiques
Documents :
Consultant International pour l’examen à mi-parcours
Overview :

L’Union des Comores fait partie de la liste des pays les moins avancés (PMA) avec l’un des indices de développement humain les plus faibles du monde. L’économie comorienne dépend largement de l’agriculture, pour la sécurité alimentaire, la diminution de la pauvreté et pour l’ensemble de l’économie du pays.

Le changement et la variabilité climatiques présentent un certain nombre de risques pour le secteur agricole d’autant plus que les systèmes et techniques de production actuels exacerbent cette vulnérabilité. Ceci entraine une augmentation de l’insécurité alimentaire, une dégradation de l’environnement et des risques accrus de pauvreté. Les institutions de soutien et de gestion de l’agriculture, les communautés d’agriculteurs et les entreprises agricoles de l’Union des Comores ont, à l’heure actuelle, un faible niveau de connaissance des risques liés aux changements climatiques et des opportunités d’adaptation et de faibles capacités de soutien à l’amélioration de la résilience du secteur agricole au changement climatique et à la variabilité climatique.

Ainsi, le projet "Renforcement des capacités d"adaptation et de résilience du secteur agricole aux changements climatiques en Union des Comores (CRCCA)" a été conçu en premier lieu et avant tout, pour correspondre avec les priorités et les stratégies nationales, il est également en cohérence avec les stratégies et principes d’action du PNUD et du Fond pour les PMA (LCDF) correspondants, s’appuyant sur les bases existantes et sur des projets à visée de développement, afin d’augmenter la capacité d’adaptation au changement climatique du secteur agricole.

Le but du projet « Le secteur agricole de l’Union des Comores dispose de capacités d’adaptation au changement climatique et à la variabilité climatique » et l’objectif du projet « l’Union des Comores dispose de capacités, d’outils et de technologies pour réduire la vulnérabilité des systèmes agricoles de Mohéli, de Grande Comore et d’Anjouan au changement climatique et à la variabilité climatique. »

Le fond pour les PMA contribue à améliorer les compétences dans le domaine agricole pour les communautés d’agriculteurs vulnérables sur chacune des trois îles. Le fond soutient également l’Union des Comores pour insérer l’examen des risques liés au changement climatique et les approches adaptatives dans les stratégies pertinentes à l’échelle insulaire et nationale et aidera les agences à travailler ensemble à la mise en œuvre de ces approches stratégiques à travers une approche intégrée.

L’agro-météorologie sera un des domaines clefs pour le renforcement des compétences. Le fond pour les PMA aide le SMC (Service météorologique des Comores) à renforcer le service météorologique national dans le but de mettre en place un système agro-météorologique simple qui fournira des informations agro-météorologiques clefs aux institutions et aux agriculteurs afin de leur permettre d’adapter leurs pratiques aux changements climatiques. Au niveau local, le fond pour les PMA aidera les agriculteurs et les agences à construire des capacités d’adaptation pour une meilleure résilience au changement climatique et à la variabilité climatique. Les ressources du fond pour les PMA sont utilisées sur 6 zones identifiées comme hautement vulnérables et pour 29 communautés vulnérables et renforcera également les capacités des certaines chaines de valeur clefs pour réduire la vulnérabilité aux changements climatiques.

Le projet "renforcement des capacités d"adaptation et de résilience du secteur agricole aux changements climatique en Union des Comores (CRCCA)" a démarré en juillet 2014 devra prendre fin en déccembre 2018. Pour améliorer la mise en œuvre et garantir l"atteinte des résultats, un examen à mi-parcours du projet est prévu avant la fin de l"année 2017 afin d"évaluer les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs.

À cet effet, le Bureau du PNUD et le Gouvernement des Comores entendent recruter un Consultant spécialiste en suivi-évaluation pour réaliser l"évaluation à mi-parcours du projet CRCCA.

Objectif de la prestation

L"objectif de cette prestation est de réaliser l"examen à mi-parcours du projet CRCCA afin d"évaluer les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs et des résultats du projet, tels qu’énoncés dans le Document de projet et la situation de référence (du projet).
Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de la mission s’articulent autour des points suivants :

  • La mesure des premiers signes de réussite ou d’échec du projet, de manière à définir les changements qu’il faut opérer pour remettre le projet sur la voie de la réalisation des résultats escomptés.
  • L’examen de la stratégie du projet et les risques concernant sa durabilité.

 


Other tenders from Comoros за for this period

Consultant International pour l’examen à mi-parcours du projet CRCCA Source: gov.uk Contracts Finder